Assurances / Blog / Fiche pratiques / Patrimoine / PlacementPosté le

La Formule magique !

La formule magique !

Et si la formule d’épargne anti-crise était l’investissement programmé ? En ces temps de fortes fluctuations, cette solution mérite le détour.

Se constituer un capital financier au fil du temps grâce à une épargne régulière et systématique : c’est le principe de l’investissement programmé, bien adapté aux périodes de fortes fluctuations. En ce moment, à force de temporiser, certains épargnants finissent par ne plus investir du tout. Pourtant, les cours n’ont jamais été aussi attractifs.

Cela peut se comprendre pour qui veut placer une somme importante : comment être certain de ne pas agir à contretemps ? En revanche, celui qui épargne une somme réduite chaque mois limite son risque et ne rate aucune opportunité. Les 500 euros investis dans un FCP lui donneront 5 parts si le FCP est à 100 euros, 5.26 parts s’il descend à 95 euros, 5.55 parts s’il chute à 90 euros. On ne subit plus les crises, on en profite.

Vous n’avez pas ou peu de pouvoir d’épargne possible, alors envisagez sérieusement de faire une épargne régulière provenant de capitaux placés sur des fonds euros. Mettez en place si cela est possible sur votre contrat des prélèvements réguliers issus de votre fonds euros en direction de fonds actions purs. Pourquoi ? Les fonds euros rapportent environ 1.3% avec une inflation à 2%, vous perdez du pouvoir d’achat de façon certaine. En investissant sur des fonds actions purs en versements programmés aujourd’hui, vous bénéficiez de la baisse 2018 et de la future remontée.

Quelques règles à respecter : se donner au minimum 5 ans pour être certain de traverser des périodes propices ; se tenir avec constance aux versements mensuels, même et surtout quand les marchés sont au plus bas ; enfin, surveiller les périodes de forte reprise pour adapter sa stratégie d’investissement…et constater avec plaisir que les parts achetées à moindre coût se sont nettement valorisées !

Que la force soit avec vous.

Pierre Emmanuel JOSEPH

www.ethis-invest.fr

contact@ethis-invest.fr