Cabinet conseil en gestion de patrimoine à Lyon
Actualités

Point Macro Oct 2020

Point Macro Ethis-Invest

Je vous fais part aujourd’hui d’un résumé macro-économique.

Après une excellente progression des marchés boursiers surtout des grandes valeurs depuis le 17 mars, les marchés semblent attendre :

  • La fin de l’incertitude sur les élections américaines
  • La « 2ième vague » de Covid, a priori moins mortelle que la première mais avec des mesures qui freineront l’économie

En ce qui concerne le Brexit, nous allons vers un No-deal, mais c’est devenu un non-sujet qui n’intéresse plus personne.

ALLOCATION dans une perspective moyen long terme

Un de mes « maîtres » me disait « qu’il ne faut jamais parier contre une banque centrale »

Aujourd’hui, les plans de relances sont de véritables doses de drogues pour les marchés. Lesquels ?

Les actions, et les marchés immobiliers.

Il est toujours tôt_ Les marchés ont commencé à caler en septembre après cinq mois de hausse quasi ininterrompue. Pour autant, l’environnement nous semble toujours celui d’un début de cycle et propice à davantage de gains. Il est certain que les valorisations ; en agrégé, ne sont pas exactement celles d’un début de cycle. Mais la dispersion des valorisations est remarquable : rarement avons-nous vu à la fois des secteurs traiter dans les 10% les moins chers de leur histoire et les 10% les plus chers.

Coté des grosses valeurs, elles sont soutenues par les énormes plans de relances des banques centrales et des gouvernements. La hausse devrait continuer après les élections US , mais je pense dans une moindre mesure.

Les Mid et small Caps devraient maintenant bénéficier des hausses de marchés dans un deuxième temps. Côté micro, la saison des résultats qui débutera ces jours-ci pourrait amorcer le rattrapage des valeurs cycliques. Le cycle de révision des bénéfices semble s’améliorer et les prévisions des entreprises devraient pousser les marchés à la hausse dans les secteurs touchés par le choc Covid. Début octobre, les révisions des bénéfices en Europe sont déjà les plus élevées dans des secteurs comme la finance, la consommation discrétionnaire et l’industrie.

Autrement, plus grand-chose à attendre des marchés d’obligations de sociétés privées dit « corporate » car ce marché est devenu assisté, dirigé, par les banques centrales qui achètent à tour de bras.

Rien à attendre des fonds euros sauf pour ceux qui sont très sécuritaires. Les rendements vont tendre vers « 0 » et avec les frais de gestion des contrats de 1% annuel, vous perdez doucement mais sûrement de l’argent.

Que la force soit avec vous dans ce monde en changement et dans cette année incroyable qu’est 2020.

Pierre Emmanuel JOSEPH