Assurances / Fiscalité / Juridique / LoiPosté le

Assurance-vie : versez avant le changement de fiscalité

Vu l’état des finances publiques, nous n’échapperons pas à un durcissement de la fiscalité de l’assurance-vie. Elle draine 1200 milliards d’euros d’encours et multiplie les cadeaux au contribuable : pas de taxation des arbitrages, peu ou pas d’imposition des retraits après 8 ans, abattement sur les successions…Impossible d’imaginer qu’elle passe à travers les mailles du filet. A l’inverse, ceux qui auront anticipé leurs versements ou l’ouverture de nouveaux contrats devraient bénéficier du principe de non rétroactivité des mesures fiscales, toujours respecté jusqu’ici.

Ajoutons que l’assurance-vie, c’est un choix d’investissement très large : il va des fonds en euros aux fonds actions les plus exposés, avec la possibilité d’adapter sa stratégie à l’évolution des marchés. Il serait dommage de passer à côté ou d’investir après le changement éventuel de fiscalité.

Contrats retraite Madelin : Messieurs, souscrivez avant le 21 décembre !

A partir du 21 décembre, les nouveaux contrats de retraite Madelin serviront aux hommes une rente réduite de 10% à 15% à cotisation équivalente. Pour y échapper, souscrivez avant cette date. Et relisez votre contrat si vous en avez déjà un.
Pourquoi cette baisse ? Parce qu’en mars 2011, la Cour de justice européenne a jugé « discriminatoire » la pratique des assureurs français, qui appliquent sur les contrats Madelin des tables de mortalité différentes pour les femmes et pour les hommes. Les femmes, qui vivent plus longtemps, bénéficient de ce fait d’un taux de rente réduit de 10% à 15%.
La cour de justice a donc demandé une uniformisation. Qui se faire le 21 décembre, sur la base la plus avantageuse pour les assureurs…mais pas pour les hommes !
Le piège des contrats à table de mortalité « flottante » : il faut donc vous dépêcher, en évitant un autre piège. Certains contrats prévoient que la table de mortalité appliquée à votre rente sera celle en vigueur à la date de votre départ en retraite.
Vous éviterez bien sûr ce type de contrat. Et si vous en avez et qu’il relève de cette catégorie, prenez rendez-vous avec un véritable courtier d’assurance qui vous fera faire un contrat Madelin dont la table de mortalité est celle de la date de signature. Il ne vous restera qu’à y transférer l’épargne du contrat précédent pour y être à l’abri d’une perte de rente.
Pour toute information complémentaire, je vous invite à me contacter par email.

Pierre-Emmanuel JOSEPH