Cabinet conseil en gestion de patrimoine à Lyon
Actualités

C’est ça la France d’aujourd’hui !

Vive la complexité!16507990_1633950760241972_8509100729454245710_n

Les parlementaires ont définitivement adopté le texte de la loi de finances pour 2017. Seraient-ils capables de nous expliquer le contenu des textes qu’ils ont voté ?

De nombreuses mesures impacteront la gestion et les stratégies patrimoniales.

Outre la réforme du prélèvement à la source, de nombreuses mesures touchent le fonctionnement de l’impôt sur le revenu. (Qui seront remis en cause par le futur gouvernement ! Un pas en avant deux en arrière…)

Le texte adopte aussi une profonde réforme de l’impôt sur les sociétés.

Enfin, l’ISF est aussi affecté par le texte notamment par la mise en place d’une clause anti-abus du plafonnement de l’ISF.

Plusieurs de ces mesures ont été soumises à l’examen du Conseil Constitutionnel. Ce dernier a rendu son verdict par une décision du 29 décembre 2016 – Décision n° 2016-744 DC.

La loi de finances rectificative pour 2016 a également été adoptée.

Remarque : Cette loi de finances est marquée par l’adoption de textes dont la rédaction nous laisse perplexes ! Nous sommes souvent à la limite de l’inintelligibilité…

Jusqu’où ira-t-on ?

 

Où placer son argent en 2017 ?

Simple car les décisions en matière de placements dépendent à 65% au moins de votre profil, âge, situation familiale et professionnelle et rapport au risque, à 30% des conditions actuelles fiscales et financières et à 5% au maximum de vos anticipations pour l’année prochaine. Pourquoi 5% seulement des anticipations ? Parce que placer son argent ce n’est pas spéculer, ni faire du trading. C’est avoir un horizon minimum de 10 ans, minimum. Et en réalité plutôt 15 ans ou 20 ans. Première raison. Deuxième raison : si vous cherchez à jouer les tendances et en plus à jouer le timing vous avez toutes les chances de vous planter. Regardez ce qui s’est passé en 2016 sur les marchés. Rien ne s’est passé comme prévu.

Donc finalement ce qui change vraiment en 2017 par rapport à 2016 c’est que vous avez un an de plus et ça, ça a un impact sur la répartition de vos placements. Ce qui est aussi important en 2017 ce sont les conditions financières (niveau des taux d’intérêt par exemple) et fiscale actuelles puisque 30% des décisions de placements en dépendent. La fiscalité a toujours été un driver majeur des placements des Français. Tant que l’assurance vie présentera autant d’avantages fiscaux, et ça ne changera pas ni à court, ni à moyen terme, une large partie de vos placements doit être faite dans cet enveloppe bénie : à vous d’y mettre la proportion de fonds euros certes moins rémunérés mais toujours aussi avantageux par rapport à tous les autres placements sans risque et la proportion de fonds plus à risque, notamment sur la Bourse, qui correspond à votre âge et votre profil de risque.

À 50 ans par exemple, dans un contrat d’assurance vie, même si vous êtes prudent, vous ne devez pas avoir plus de 65% de fonds euros sans risque et donc 35% minimum de ce qu’on appelle des unités de comptes de toutes sortes, allant de l’immobilier comme les SCPI au boursier. Il faut privilégier les autres niches fiscales comme le PEA bien sûr. N’achetez aucune action en dehors du PEA ou d’un contrat d’assurance vie!! Et enfin ce qui reste toujours la niche fiscale absolue, la résidence principale. Pas de fiscalité sur les plus-values à la revente et le contexte actuel de taux est toujours aussi favorable. Or les taux pourraient remonter. Au-delà de la résidence principale, emprunter autant que vous pouvez sans vous mettre en danger pour investir dans des placements qui vous rapportent plus que les taux d’emprunt que vous payez. Vous voyez. Finalement c’est très simple. En 2017 on fait comme en 2016, sauf que vous avez un an de plus et qu’il faut s’y adapter.

Les prix de l’immobilier continuent à monter. 2% en 2016. On a même de nouveaux records à Paris avec un m² moyen supérieur à 8500 euros, une hausse de près de 5%. La raison principale est évidemment le niveau des taux d’intérêt. Et les perspectives de hausse de taux, progressive certes, va probablement pousser encore plus de Français à emprunter en 2017. Conséquence logique aussi : le nombre des transactions augmente, 840000 en 2016, et les délais de vente ont baissé de 81 jours à 79 jours.

N’hésitez pas à faire appel à un conseil indépendant. Celui-ci, diplômé, formé, pourra vous conseiller dans le temps en ayant fait au préalable un audit et en faisant un suivi régulier efficace de vos avoirs.

 

Que la force soit avec vous. Nous en aurons besoin.

 

  1. JOSEPH