La fin de l’année 2015
La fin de l’année se profil
D’abord un point sur les marchés :
Comme vous avez dû le constater les marchés actions ont dévissés en aout. Et comme je vous le signalais dans mon article de mai, c’était prévisible. Aujourd’hui, les marchés actions ont dévissés de parfois plus de 20%. Les inquiétudes entourant l’économie chinoise ont entrainé l’ensemble des marchés actions dans la tourmente. Les fondamentaux économiques aux Etats-Unis et en Europe restent solides.
L’été 2015 a été placé sous le signe de la Chine, reléguant la crise grecque à un souvenir lointain, le krach boursier chinois s’est mué en vent de panique. Les craintes relatives à l’état de santé de la deuxième économie mondiale se sont, par effet de contagion, propagées aux pays émergents puis occidentaux. Est-ce une récession mondiale ? Ces inquiétudes nous semblent exagérées.
La Chine, malgré des maladresses de ses autorités, a des réserves de change de plusieurs milliers de dollars, et garde un large volant d’actions. Elle peut largement faire face.
L’environnement économique se stabilise en Europe, et les fondamentaux américains demeurent encourageants, d’où ma préconisation. Après avoir mis vos avoirs sur des fonds peu volatiles depuis fin avril, je vous conseille maintenant de vous mettre une partie de vos avoirs, en fonction de la dose de risque que vous êtes prêts à prendre, sur les marchés actions européens.
Ensuite un point sur la fiscalité :
Vous désirez diminuer votre fiscalité sur vos revenus pour les 50% des français qui payent l’impôt sur les revenus… Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour investir. N’attendez pas le dernier moment.
Quelques questions essentielles face à un investissement fiscalement avantageux :
- L’investissement est-il économiquement sain ? La fiscalité n’est que « la cerise sur le gâteau » d’un investissement. Vous devez faire un investissement d’abord parce qu’il semble rentable, puis s’il est fiscalement avantageux t’en mieux. Mais la fiscalité ne doit pas être la seule motivation.
- L’épargnant doit-il participer à un montage juridique complexe ? Si oui, méfiez-vous. Car plus le montage est complexe plus il y a des failles et donc des risques de remise en cause par l’administration fiscale. Il vous faudra prendre conseil.
- L’avantage fiscal est-il soumis au respect de nombreuses conditions ?
- Le sous acquéreur peut-il bénéficier aussi de l’avantage fiscal ? C’est-à-dire que si vous revendiez votre investissement après quelques années, le nouvel acquéreur peut-il bénéficier du même avantage fiscal ? Si oui, c’est un plus, non négligeable.
De toutes les façons dès que vous désirez réduire vos impôts, prenez conseils, car souvent certaines options simples peuvent faire des différences significatives.
Que la force soit avec vous.
Pierre-Emmanuel JOSEPH
www.ethis-invest .fr
Contact@ethis-invest.fr
Article écrit début septembre