Cabinet conseil en gestion de patrimoine à Lyon
Actualités

Liste à la Prévert

De vos contrats d’assurance vie qui ne rapportent plus, en passant par quel avenir radieux pour ceux qui vont gérer, à « il fait bon investir en France ».

Chers lecteurs, grand merci de me lire. Aujourd’hui n’ayant pas un thème particulier, je vous propose de faire le tour de mes réflexions du moment.

  • Les fonds en euros qui composent une partie voire la totalité de vos contrats d’assurance vie chez votre assureur préféré ne rapportent plus que 1.6 % brut. Compte tenu des frais de gestion de 1% du contrat et d’une inflation à 1%, vous vous appauvrissez en restant sur les dits fonds euros.

Alors que faire ? Trouver un gestionnaire qui après un questionnaire vérifiant votre dose d’aversion aux risques, vous fera une allocation et en garantira le suivi dans le temps. L’idéal de ce type de gestionnaire est une personne indépendante, à qui vous donnerez un mandat d’arbitrages (gratuit si possible) afin qu’il puisse être réactif face aux marchés, et qui vous rendra des comptes annuellement.

  • Quel avenir radieux pour les conseillers en gestion de patrimoine :

Les banques depuis plusieurs années veulent continuer voire augmenter leurs bénéfices.

Pour une société quoi de plus normal me direz-vous ? Le problème est que pour continuer à en faire, le seul moyen est de diminuer la masse salariale. Mot grossier pour signifier, licencier et avoir moins de personnel. Ce personnel qui est devenu la victime collatérale (innocente victime d’un tir mal ciblé) du plus de profit. Nous sommes tous aujourd’hui confrontés dans notre agence bancaire à « un mur d’argent » …Impersonnel. Ce phénomène est une véritable bénédiction pour les conseillers en gestion de patrimoine qui récupèrent les clients mécontents, désireux d’avoir un service personnalisé, durable dans le temps, et rentable.

 

  • L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron semble coïncider avec une nouvelle dynamique entrepreneuriale en France.

Le nouveau Président de la République avait clairement affiché pendant sa campagne sa volonté de transformation, faisant sien l’objectif d’amorcer un virage libéral « pro-business » dans le pays.

Plusieurs réformes mises en œuvre récemment par le gouvernement semblent aller dans ce sens. Citons par exemple :

  • La modification de la fiscalité du capital et la suppression de l’ISF.
  • La simplification du code du travail et le plafonnement des indemnités prud’homales.
  • Le plan pour l’investissement et la croissance des entreprises.
  • L’annonce d’une baisse progressive de l’impôt sur les sociétés.

Les réactions des investisseurs, qu’ils soient étrangers ou français, sont globalement très positives et participent au regain d’attractivité suscitée par l’Hexagone ces dernières semaines. Ce retour au premier plan de la France sur la scène internationale est notamment confirmé par la première place attribuée pour l’année 2017 à l’Hexagone en termes de « soft power », selon le rapport annuel SoftPower30.

Ce rapport établit un classement des pays en fonction de leur capacité d’influence par des moyens non coercitifs comme la culture et le numérique.

Des opportunités à saisir

Ces nombreux atouts, associés à une volonté politique pro-business et pro-européenne, expliquent pourquoi la France est de nouveau plébiscitée comme un territoire d’opportunités.

Des opportunités pour investir en France et entreprendre dont votre conseiller en gestion de patrimoine pourrait vous permettre de tirer profit au plan économique comme au plan financier.

Que la force soit avec vous.

Pierre Emmanuel JOSEPH

contact@ethis-invest.fr

www.ethis-invest.fr