Cabinet conseil en gestion de patrimoine à Lyon
Actualités

Macro eco

Un point météo en début d’année 2019 !

Les faits sont là !

  • La hausse des actifs risqués en cours depuis fin décembre montre des signes de fatigue. Les investisseurs sont confrontés à un manque de catalyseurs susceptibles d’alimenter la poursuite du rebond.
  • La plupart des catalyseurs que nous avions identifiés début janvier pour un rebond technique ont maintenant été achetés (retournement des banques centrales vers une position accommodante ; résistance de l’économie américaine face aux craintes exagérées de récession ; stabilisation des prix du pétrole, du dollar et des rendements obligataires US).
  • Sur les marchés actions, le couple rendement / risque devrait se détériorer. Les investisseurs devraient maintenant revenir à la réalité et la réalité, même si elle n’est pas noire, n’est pas particulièrement rose :
    • La croissance économique ralentit partout, alors qu’aucune décélération significative n’a été intégrée dans les prix ;
    • Les négociations commerciales sino-américaines progressent lentement, alors que des résultats positifs ont déjà été partiellement intégrés par les investisseurs ;
    • Le bruit politique devrait être important dans les semaines à venir (fermeture du gouvernement américain, plafond de la dette américaine, publication du rapport Mueller, Brexit, élections européennes, etc.).
  • Résultat : la visibilité sera médiocre dans les semaines / mois à venir. Dans ce contexte, nous restons prudents et concentrés sur des stratégies / styles d’investissement défensifs (Qualité / Faible volatilité / Dividende élevé par rapport au style Value qui a bien fonctionné pendant le rallye).
  • La semaine dernière, la Commission européenne a abaissé ses prévisions de croissance du PIB de la zone euro de 1,9% à 1,3% pour 2019. Cette prévision reste toutefois vulnérable aux grandes incertitudes : faible dynamique économique chinoise, affaiblissement du commerce mondial, risques liés au Brexit. À notre avis, il sera difficile pour la croissance de la zone euro de rester supérieure à 1% cette année.
  • Les publications de résultats ont été correctes jusqu’à présent aux États-Unis (~70% de surprises positives) mais décevantes ailleurs (Europe, Japon).

Ainsi nous ne pouvons que constater un ralentissement. Donc prudence ! Puis dès qu’il sera acté dans les cours, nous augmenterons notre part actions européennes, françaises voir internationales. Car finalement, il n’y a plus d’avenir dans les fonds euros, ni dans le marché obligataire en général. Achetons au son du canon !