BlogPosté le

Pourquoi aujourd’hui investir sur les marchés financiers ?

Il est vrai que pour les particuliers non avertis, l’univers des marchés financiers n’est pas toujours synonyme de clarté. Les comportements de ceux-ci peuvent sembler erratiques et non contrôlés.
La multitude des possibilités de placements et la complexité des marchés souvent caractériels rendent difficile la prise de décision et peuvent vous rebuter. Ils nécessitent des connaissances, de l’information quotidienne, et de la réactivité.
Pour investir sur ces marchés, il faut vous faire accompagner d’un professionnel.
A l’heure où nous observons une baisse des rendements des produits d’épargne traditionnels, il est intéressant de se pencher sur les placements qui permettent aux investisseurs particuliers d’améliorer la rentabilité de leurs investissements. N’oublions pas que le Livret A, placement phare des français, est passé de 6% de rentabilité en 1974, à 0.75% aujourd’hui, que les contrats en fonds euro, sont eux, passés de 9.8% en 1990 à 3.5% en 2015 (taux bruts). Et l’avenir va à la baisse des rendements garantis car investis sur des obligations du trésor rapportant aujourd’hui entre 0.6% et 0.8%.
Nous pouvons en conclure que ces placements sans risques n’apportent plus le rendement escompté.
Soucieux de valoriser au mieux notre épargne, il va falloir pour ceux qui l’osent, chercher du risque pour avoir un meilleur rendement.
Pour ceux-là, quelques questions à se poser au préalable :
– Quel est mon horizon de temps ?
– Quel niveau de performance je souhaite obtenir ?
– Quel niveau de risque je suis prêt à prendre ? Cette question est liée à la seconde.

Le cycle de l’investisseur particulier où prédomine les émotions face aux marchés est très intéressant mais toujours à contre temps. Le professionnel vous accompagnant sera là pour vous raisonner.

Il y a un bon timing pour acheter des valeurs actions notamment, c’est quand personne ne veut acheter. De plus un investissement régulier (par exemple mensuel) sur du long terme permet de se constituer une épargne en douceur et de tirer profit au maximum des phases de hausse des marchés.

Bonne réflexion à tous.
Et que la force soit avec vous.