Un feuilleton bien français !
La retraite toujours et encore !
Un feuilleton, bien français celui-là, qui dure depuis des années : Les négociations sur les retraites complémentaires. Syndicat et patronat ne trouvent toujours pas d’accord pour sauver les régimes Arrco et Agirc en quasi-faillite. Le patronat va une nouvelle fois proposer des nouvelles mesures, et notamment le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Mesures qui vont être une nouvelle fois refusées par les syndicats et on se retrouvera pour une nouvelle saison du feuilleton retraite en Septembre.
Alors, doit-on se laisser guider par nos « élites », nos syndicats d’un autre âge, ou qui d’autres, ou prendre notre avenir en main ?
Si vous êtes de ceux qui veulent gérer, c’est-à-dire prévoir son avenir, voici les pistes à prendre pour vous créer une retraite.
Il n’y en a pas une meilleure qu’une autre. Par contre, il y en a une à ne pas faire, c’est de racheter des trimestres de caisse de retraite par répartition, malgré les arguments « alléchants » des caisses qui ne savent plus quoi faire pour attirer le chaland.
Pour deux bonnes raisons :
– Le point que vous achetez est de plus en plus cher
– Et vous aurez une rente indexée sur un point qui baisse de plus en plus.
C’est donc un deal perdant-perdant.
Par contre, voici les autres pistes :
– Constituez-vous une retraite par capitalisation soit sous forme de PERP, soit de retraite dite Madelin si vous êtes un travailleur non salarié, soit la retraite dite 83 ou PERCO de votre société. Les avantages sont : la déductibilité des versements de son revenu imposable, la possibilité de gérer sur plusieurs supports d’investissement, et sur certain contrat une garantie de bonne fin, fort intéressante.
– Ensuite investissez dans l’immobilier soit nu, soit en meublé. Les avantages sont : la possibilité d’avoir une réduction d’impôts, l’amortissement du bien qui vous permettra d’avoir des revenus non fiscalisés pour le meublé, la réversibilité au conjoint à 100%.
– Continuez en faisant de l’assurance vie, pour la souplesse et la rentabilité (en-dehors des fonds euros, bien évidement).
Mais avant tout, faites-vous faire ou refaire régulièrement, un bilan retraite pour savoir où vous allez et piloter au plus juste de vos moyens.
Pierre-Emmanuel JOSEPH
Article écrit le 22 juin 15
www.ethis-invest.fr
contact@ethis-invest.fr