UN PEU DE BON SENS !!
Début 2015, tout le monde se réjouissait de l’alignement des planètes pour l’économie mondiale, plutôt pour les économies développées :
– Le pétrole sous les 50 dollars
– Les taux d’intérêts, historiquement bas
– La parité euro/dollar favorable a l’euro.
Aujourd’hui les mêmes qui prédisaient un baril à 200 dollars, le prévoient à 20 dollars.
Est-ce que tout cela est raisonnable ?
Un pétrole à 28 $, est une bonne chose pour les pays consommateurs, les 9/10 des pays. Entendez-vous les entreprises de transport se plaindre ? Quels sont les résultats d’Air France aujourd’hui ?
C’est 50 milliards d’économies pour les entreprises françaises sur un an pour un baril qui passe de 50$ à 28$…C’est bon pour les marges. Leurs résultats s’en ressentent.
Les taux d’intérêts bas sont toujours bas. Ce qui a permis aux entreprises européennes d’être aujourd’hui peu endettées, d’avoir des marges importantes, et de se concentrer.
La Chine, au lieu de 8.5% de croissance, est à 6.8%. C’est beau, et ce n’est pas la récession. Les « intelligents » s’étonnent de la baisse de la production des produits manufacturés. Cette baisse est normale. Le gouvernement chinois l’avait prédit. La Chine change de modèle économique, passant de l’atelier du monde au développement de sa consommation intérieure. Il faut donc regarder la production de services qui fait un bon important. La mutation se fait en 7 ans plutôt qu’en 5 ans, mais elle se fait. Donc rien de surprenant.
Les États-Unis, autre source d’inquiétudes pour les marchés. Cela fait 9 ans que les marchés US montent. C’est normal, ils sont devenus indépendants énergétiquement, et même exportateur. Le chômage est bas, les entreprises font des bénéfices. Le pétrole a 28$ ne les arrangent pas mais comme ils sont autant producteurs que consommateurs, ce n’est qu’une partie de l’économie qui devrait souffrir. L’économie américaine est puissante.
Tout cela pour vous dire, qu’il faut avoir du bon sens et regardez un peu plus loin que les infos qu’on nous délivre sans réflexions aucunes.
C’est à mon sens une énorme opportunité, aujourd’hui d’investir à bon compte sur les marchés actions européennes. Ils ont peu monté ces dernières années. Les entreprises sont peu endettées, font des profits, des dividendes, …
Alors oui, il y aura toujours des à-coups mais ce seront autant d’opportunités d’achats en solde.
Laissons les « intelligents » faire leur travail court-termiste, et levons la tête de la mêlée pour voir comment se profile le terrain.
Bien à vous.
Très cordialement.
Pierre-Emmanuel JOSEPH